Hypnose et auto-hypnose

Hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un phénomène naturel que vous avez déjà vécu.

Quand vous êtes absorbé par votre roman ou encore concentré sur votre activité artistique favorite, il est très fréquent qu’une modification des champs de votre conscience se produise. Ce temps peut être très court. Mais il serait toujours vérifiable si on étudiait à ce moment précis vos ondes cérébrales.

Il n’existe pas de définition stricte de l’hypnose qui fasse consensus. Je dirais simplement que l’hypnose est un ensemble de techniques permettant d’accéder à votre inconscient.

Il existe plusieurs formes d’hypnose. Celle que je vous propose est l’hypnose ericksonienne, du nom de son fondateur, le Docteur Milton Erickson.

L’hypnose ericksonienne

C’est l’hypnose la plus pratiquée en psychothérapie et en médecine.

Sa spécificité réside dans son angle d’approche. Elle ne cherche pas à comprendre ce qui bloque en vous, ce qui est à l’origine. Ceci n’est pas indispensable.

Ce qui compte en premier c’est l’expérience de la transe hypnotique et ce qui s’y joue : dialoguer avec votre inconscient pour réaliser le changement que vous désirez, en s’appuyant sur vos ressources internes.

Elle vise un changement rapide et qui perdure dans le temps.

La transe hypnotique

Il n’y a pas d’hypnose, sans un état modifié de conscience. C’est ce que l’on nomme la transe hypnotique.

Elle est indispensable pour avoir accès à votre inconscient.

La mise en transe permettra momentanément de faire baisser la vigilance de votre conscient, qui souhaite tout contrôler et active pour cela différents mécanismes de défense et de pensées limitantes.

La transe hypnotique vous permet d’atteindre et d’utiliser toutes les ressources – émotionnelles, comportementales et cognitives – qui sommeillent en vous.

Grâce à elle vous accédez à l’univers du non-concret, de la métaphore et de l’imaginaire.

Par elle vous accédez aux changements, aux évolutions et aux transformations que vous désirez.

Comment s’opère le changement ?

Votre cerveau ne fait pas la distinction entre le réel et l’imaginaire. Si vous mettez un casque de réalité virtuelle sur la tête, vous verrez alors le trou qui « est » au milieu de la pièce. Même si vous savez qu’il n’existe pas, il est réel pour votre cerveau. Il vous adressera alors des signaux d’alerte et votre physiologie et vos comportements se modifieront : stress, sudation, raideur corporel, vertige…

Votre inconscient n’est pas dans la temporalité linéaire du conscient. Un ressenti passé n’est jamais « oublié ». Il peut donc être très actif aujourd’hui, réapparaissant autrement, même si le problème semble résolu.

Partant de ces deux principes, et en utilisant différentes techniques de communication, il est possible de dialoguer directement avec votre inconscient.

 

Les changements que vous désirez vont se réaliser parce que vous possédez les ressources nécessaires et que vous demandez à votre inconscient de les activer.

Durant votre séance, je vous accompagnerai pour que vous puissiez modifier votre perception de l’évènement, de votre ressenti, de votre souvenir… qui sont en lien avec ce qui vous pose soucis et vous bloque aujourd’hui. En changeant la perception et ses sous-modalités sensorielles il sera alors possible de modifier votre réalité présente.

En résumé, vous vous offrez facilement une nouvelle réalité !

Quel est le déroulé d’une séance ?

1

Détermination de l’objectif

Vous partagez votre difficulté, et nous définissons ensemble un objectif clair et précis pour orienter la séance.

 

2

Installation et mise en transe

Vous êtes en position assise pour éviter l’endormissement et je vous guide vers un état modifié de conscience pour accéder à votre inconscient.

 

3

Travail en profondeur

Dans cet état, votre inconscient mobilise vos ressources pour atteindre votre objectif.

 

4

Retour et partage

Je vous accompagne à sortir confortablement de votre expérience de transe, puis nous échangeons sur vos ressentis.

Pour quelles problématiques ?

Voici quelques exemples :

  • Trouble du comportement
  • Dépendance
  • Sevrage tabagique
  • Peurs
  • Phobies scolaires, sociales…
  • Troubles obsessionnels, compulsifs…
  • Croyances limitantes
  • Troubles alimentaires
  • Douleurs physiques…
  • Deuil difficile
  • Allergies
  • Succion du pouce
  • Gestion du stress
  • Dépression
  • Confiance en soi
  • Préparation aux examens, à des épreuves
  • Domaine spécifiquement dentaire : travail sur le bruxisme statique ou dynamique (serrer les dents, grincer des dents)…

Précisions importantes

L’hypnose est une relation de coopération interpersonnelle qui s’engage avant, pendant et après la séance.
Je serai toujours à vos côtés lors de votre expérience de transe. Sachez d’ailleurs qu’à tout moment vous aurez la possibilité de sortir de transe par vous-même, sans difficulté.

Auto-hypnose

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

L’hypnose est un phénomène naturel, automatique et inné. Nous la pratiquons tous, sans nous en rendre compte. Qui n’a jamais été un bref instant mis en pilotage automatique en conduisant sa voiture ?

L’hypnose n’est peut-être en fait que de l’auto-hypnose.

Et l’auto-hypnose, nous pouvons aussi choisir de la pratiquer délibérément.

Comment  procéder ?

Je vous apprendrai à gérer vos propres séances d’une durée de 20 à 30 minutes. C’est une durée suffisante pour une séance efficace. Mais vous pourrez aussi l’allonger à votre souhait.

Je vous apprendrai à entrer sereinement en transe hypnotique, ainsi que le moyen d’en sortir aisément.

Je vous apprendrai à vous fixer un objectif.

Pour cela, il faudra que vous soyez à l’écoute de vos ressentis et vos besoins. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Qu’est-ce que vous voulez changer ? Ceci nécessite à ce que vous réfléchissiez aussi aux raisons pour lesquelles ça n’a pas fonctionné jusqu’à présent.

Votre objectif devra être clair et précis, afin d’indiquer à votre inconscient la direction que vous souhaitez prendre, les perceptions que vous souhaitez changer, et les ressources que vous souhaitez qu’il mobilise pour vous.

Pour quelles problématiques ?

Dans le cadre de l’auto-hypnose, il ne s’agira pas de déterminer l’origine de votre blocage.

Il ne s’agira pas non plus de travailler seul sur un traumatisme ou une phobie, qui nécessiterait que je vous accompagne.

En auto-hypnose, vous travaillerez sur vos ressources internes pour atteindre votre objectif, avec la conviction d’une réussite immédiate. En y associant des pensées positives, il vous sera possible d’agir seul pour :

  • Obtenir un sommeil réparateur,
  • Développer votre créativité,
  • Être plus serein,
  • Développer votre intuition,
  • Augmenter votre concentration,
  • Augmenter votre dynamisme et votre vitalité…

Réservez votre séance

En ligne ou par téléphone.

Téléphone: 06 52 43 77 46