La kinésiologie animale :  prévention et préparation : illustration pour un cheval

Kinésiologie animale et phases de transition

Les phases de transition (sevrage, séparation, débourrage, ferrage, adoption, adaptation…) sont des étapes importantes dans la vie d’un cheval. Elles peuvent être plus ou moins bien vécues. 

Je souhaitais mettre en avant une séance de kinésiologie qui avait pour objectif de préparer un cheval à la castration, afin d’en exposer la résonnance qu’a revêtu en lui cette thématique.

soin cheval

La thématique de l’identité en Kinésiologie animale :  exemple d’une séance

Ce cheval était d’accord pour travailler sur cette thématique là. N’oublions pas que c’est la séance de l’animal. Et même si la problématique est repérée par l’humain, l’animal peut avoir besoin de travailler un autre objectif avant. 

Ses interrogations portaient sur le fait de savoir qui il serait après l’opération, plus précisément qui il serait pour lui-même : « quelle sera mon identité? ». Mais ce n’était pas son seul questionnement.  En effet, la question de son utilité le préoccupait (en lien avec sa lignée masculine), mais aussi s’il serait accepté dans l’enclos des autres mâles (« vont-ils m’accepter ? »). 

Bien souvent, l’âge de la castration « ressort » lors d’une séance de kinésiologie animale. Cette date n’est jamais anodine dans la vie d’un animal.

L’animal façonné par l’humain

En kinésiologie animale, il est aisément constatable que l’animal a bien souvent été contraint de s’adapter à l’humain. Par conséquent, les actions humaines sont parfois réalisées au détriment des besoins fondamentaux de l’animal. 

Inconsciemment l’humain aura tendance à ne pas remettre en cause certaines pratiques parce qu’elles sont une habitude qui s’englobent dans une culture dont il difficile de s’extraire. « Le silence des chevaux » de Pierre Enoff est un ouvrage qui évoque bien cela. Il est intéressant d’y lire par exemple toute l’attente humaine qui repose parfois sur certain poulain (mais aussi sur sa mère) : de sa conception, aux enjeux humains (financiers, réputation…), jusqu’à la vérification de ses aptitudes sportives selon l’usage destiné. Mais ici, je ne suis pas dans l’idée de généraliser. Chacun doit réfléchir en conscience. J’évoque juste le façonnage réalisé. 

La kinésiologie animale peut préparer un évènement

La castration en est exemple. Que ce soit pour un cheval, un chat ou encore un chien, il peut arriver qu’elle soit faite de manière détachée par l’humain, comme une pratique banale qui est parfois juste destinée à plus de commodités.

Identification des périodes clés dans la vie de l’animal

En lien avec sa problématique et son objectif de séance (qui était : « je donne pleinement sens à ma vie »), ce cheval avait besoin de recontacter une période de sa vie embryonnaire, au 55ème jour (en lien avec le tubercule génital). C’est une période durant laquelle il était dans une phase de non différenciation sexuelle : un stress à mettre en lien avec « qui serai-je après ma castration ? »

Chaque nouvelle expérience est enregistrée et le cerveau va se référer à la mémoire si l’évènement actuel présente une similitude. Ce qui était le cas ici. Dans l’histoire de ce cheval, ce stress identitaire avait en effet déjà été ressenti, très tôt dans sa vie.

Kinésiologie animale et équilibration

A partir des besoins exprimés par ce cheval, les équilibrations étaient destinées à l’apaiser et à l’ancrer pour un futur serein.   

L’équilibration finale a été un assouplissement de la colonne vertébrale. Les frottements du sacrum et de la colonne l’ont aidé à diminuer son anxiété.  

S’il était très agité au début de séance, il a fini par s’apaiser et se détendre se laissant faire pour l’étirement qu’il m’avait demandé de faire. Il a conclu la séance en me faisant un gros câlin de sa tête sur mon torse. 

Quelques jours après, la castration a été effectué. Depuis, il se porte très bien. Il est calme et serein.

Mon approche personnelle

Je suis Pierre Plasson Gelhausen, kinésiologue et praticien holistique. Ma pratique est basée sur l’écoute profonde, le respect du vivant et l’intuition. J’associe souvent les soins énergétiques dans mes accompagnements.

Conclusion

La kinésiologie animale est une merveilleuse façon d’accompagner votre animal dans son mieux-être global. Elle permet d’agir en douceur, en tenant compte de son histoire et de ses émotions. Elle peut intervenir de façon curative, mais aussi préventive, comme nous venons de le voir.

Je propose des séances de kinésiologie animale à Barr, en Alsace, ou à distance, en fonction des besoins et possibilités.

Réservez votre séance

En ligne ou par téléphone.

Téléphone: 06 52 43 77 46