Kinésiologie humaine
La kinésiologie :
« votre corps au service de votre santé »
Au début des années 1960, aux États-Unis, le Docteur George Goodheart a fait le lien entre les muscles et les organes. Puis il s’appuiera sur la médecine chinoise, qui associe chaque muscle avec un méridien d’acupuncture à travers lequel l’énergie vitale circule. Il proposera alors le circuit fonctionnel « muscles-organes-méridiens ».
C’est ainsi qu’est née la kinésiologie, qui s’est ensuite développée en trois branches principales.
Étymologiquement, la kinésiologie signifie « la science du mouvement ». Elle s’attache au bien-être global de la personne en prenant en compte ses composantes émotionnelle, mentale et physique.
Elle utilise différentes techniques permettant de résoudre les blocages et retrouver un équilibre interne.
Quels sont ses principes fondamentaux ?
Comme le disait le Docteur John Diamond, « le corps ne ment pas ! ». Et comme le corps garde tout en mémoire, il suffit d’entrer en relation avec lui pour déterminer ses besoins.
C’est le test musculaire qui sera l’outil privilégié pour réaliser cette communication avec vous.
Qu’est ce que le test musculaire ?
Quel est le déroulé d’une séance ?
1. Accueil et premiers échanges
Nous échangerons sur les raisons de votre consultation (15 minutes environ).
2. Démarrage de la séance
Allongé sur le dos, nous établirons un bilan via nos échanges et le test musculaire, puis définirons un objectif clair pour optimiser la séance.
3. Coeur de la séance
Utilisation de différentes techniques d’équilibration, en lien avec votre problématique et objectif. (45 minutes environ).
4. Fin de la séance
Echanges sur vos ressentis. Je vous proposerai un exercice permettant d’ancrer la séance et ses bénéfices pour les jours à venir (10 minutes environ).
Vous êtes votre propre solution
Le seul véritable expert de vous-même… c’est vous-même !
Votre corps a tout enregistré. Votre corps connaît ses besoins. En le contactant, vous vous placez comme étant votre propre solution et vous saurez mobiliser vos ressources internes pour dépasser votre blocage.
La kinésiologie vous permettra de retrouver votre plein potentiel et votre souveraineté.
En fonction de vos besoins, je serai amené à utiliser différentes techniques issues des trois branches principales de la kinésiologie, ainsi que certains outils complémentaires.
Les 3 branches principales de la kinésiologie
Branche 1 :
Touch for Health (la Santé par le Toucher)
Energie – Méridiens – Structure (Ekivie)
Dans les années 1970, le Docteur John Thie développa l’idée d’une kinésiologie utilisable directement par les non-spécialistes, dans un but éducatif et préventif. Ses travaux aboutirent à la création de la Fondation « Touch for Health ».
Ainsi est née cette méthode mettant en lien les organes et les muscles, et qui utilise différentes techniques d’équilibration s’appuyant sur le système neuro-lymphatique, le système neuro-vasculaire et le système des méridiens.
Concrètement, face à une problématique donnée, qu’elle soit d’origine physique, physiologique ou émotionnelle, votre corps tentera de résister en compensant, jusqu’à ce que le déséquilibre ne vous soit plus supportable. Ceci se traduira par des vides d’énergie ou des excès d’énergie dans votre corps.
Le Touch for Health est une technique très efficace pour rééquilibrer les flux d’énergie dans votre corps et solutionner votre problème.
Branche 2 :
Three in one Concept (Trois concepts en un)
Blessures – Mémoires – Comportements (Ekivie)
Gordon Stockes, Daniel Whiteside et Candace Callaway ont chacun travaillé sur un plan (corporel, mental et spirituel) avant de créer une méthode commune où la sphère émotionnelle est au centre de la pratique.
Un blocage émotionnel est un blocage énergétique. Il pourra ressurgir de différentes manières, y compris sous la forme de douleurs physiques.
L’objectif de cette méthode est de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Ceci permettra de préparer un avenir plus serein.
La méthode « Three in One Concept » vise à l’intégration de vos trois plans (corps, mental, esprit) afin de retrouver l’équilibre dans le triangle de la santé. Dans ce triangle, chaque dimension a une importance égale aux deux autres.
Branche 3 : Brain Gym (Gymnastique du Cerveau)
Cerveau – Mouvement – Apprentissage (Ekivie)
Cela vous permettra d’intégrer les 3 dimensions fondamentales :
Dimension de la communication (Gauche/Droite)
Ceci vous permettra de retrouver une communication fluide entre vos deux hémisphères cérébraux. Cela vous aidera notamment à résoudre des difficultés sur un plan auditif et visuel, ainsi que dans l’apprentissage (par exemple la lecture, le calcul, l’écriture…), la pensée et la coordination corporelle.
Dimension de l’organisation (Bas/haut)
Dimension de la compréhension (Arrière/Avant)
Les outils complémentaires de kinésiologie proposés
Conception petite enfance
Il est possible que votre déséquilibre soit en lien avec la période allant de votre conception à votre petite enfance.
Quels ressentis avez-vous de cette période ?
Entre vos souvenirs et vos ressentis, qui peuvent parfois se confondre avec ceux de votre famille ou de vos proches, comment avez-vous « réellement » vécu les évènements vous concernant à cette période-là ?
Parce que votre corps a tout enregistré, que vous portez une mémoire et un vécu émotionnel unique, il est possible de contacter les moments clés de votre conception, vie embryonnaire ou fœtale, naissance ou encore petite enfance.
Avez-vous déjà imaginé un jour que vous pourriez contacter vos ressentis de votre propre naissance ?
Je vous accompagnerai afin que vous puissiez tisser des liens entre ces moments clés et votre difficulté actuelle, qui peut prendre tant de formes : troubles du sommeil, instabilité, peurs, incapacité à effectuer des choix ou à faire des changements, répétition de mêmes scénarios ou schémas bloquants…
Réflexes archaïques
Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?
Un réflexe archaïque est un mouvement involontaire et automatique apparaissant lors de la vie fœtale. Chaque réflexe se déclenche par des stimuli sensoriels et comporte 4 phases : l’émergence, le développement, la pleine activité et enfin l’inhibition (ou assimilation ou intégration).
En quoi cela peut-il vous gêner ?
Si cette dernière phase n’aboutit pas, ceci peut vous empêcher de mettre en place certaines compétences au niveau corporel, émotionnel, relationnel ou encore cognitif et être à l’origine de différentes difficultés telles que : la confiance en soi, le retard de croissance, les troubles ORL, le tabagisme, les troubles de la digestion, l’énurésie, la maladresse, les troubles de l’apprentissage scolaire, l’écriture difficile…
Cette méthode applicable à tout âge vous permettra d’identifier les réflexes non assimilés, de les intégrer, afin que votre cerveau enregistre le nouveau schéma mis en place. Un exercice d’ancrage associé vous sera ensuite proposé.
Morpho Kinésiologie
Les origines de la Structure-Fonction
Daniel Whiteside et Gordon Stokes ont établi une liste de 68 traits typiques mettant en lien nos traits physiques (notre Structure, qui est notre organisation interne) et nos comportements (nos Fonctions, qui désignent leurs utilités). Chaque trait comporte un état d’équilibre et deux extrêmes, qui influencent notre physiologie et notre psychologie.
Comment cela fonctionne ?
En lien avec votre histoire personnelle, il se peut que vous ayez refusé de façon inconsciente un aspect de votre personnalité profonde ou celle d’une autre personne. Dans ce cas, votre trait n’est pas en équilibre : vous êtes dans le déni de votre trait, en lien avec votre problématique et votre objectif de séance.
Quelles sont les conséquences ?
En cas de déni, vous avez adopté un comportement face à la douleur de ce trait et vous vous éloigniez de votre nature profonde. Par exemple, dans votre désir de réussir, il se peut que votre psychologie (en lien avec vos pensées limitantes, votre estime de vous, vos peurs…) ait stoppé vos forces instinctives à s’exprimer (votre nature).
Que vous permettra la morpho-kinésiologie ?
Cette approche vous permettra de comprendre ce qui se joue en vous (« de moi à moi ») et/ou ce qui se joue dans votre relation à l’autre (« moi avec l’autre »). Elle vous permettra de mieux vous connaître, de mieux comprendre votre relation aux autres, d’anticiper les réactions des autres face à vos traits, d’avoir un choix de comportement dans les situations qui vous stressent et de laisser aux autres le choix d’être eux-mêmes en acceptant les différences.
Chakra-aura
Qu’est ce que l’aura ?
L’énergie subtile désigne le champ de force qui entoure toutes choses vivantes. Chez l’homme, l’aura est constituée de plusieurs couches d’énergie subtile. C’est un halo lumineux entourant le corps physique, qui est formé d’énergie en mouvement qui se colore en fonction des influences des corps subtils.
Qu’est ce qu’un chackra ?
Les chakras sont les centres énergétiques les plus connus. Ils servent d’interface entre les structures d’énergie subtiles et les organes physiques. En kinésiologie, je travaille sur les 7 chakras principaux, qui sont répartis le long de la colonne vertébrale et ce, jusqu’au sommet du crâne. Ils comportent tous des symboliques et des couleurs différentes.
Ce que cette approche peut vous apporter
Face à une difficulté rencontrée, des blocages énergétiques peuvent se créer et venir perturber votre équilibre. Cette approche permet un équilibrage énergétique, c’est-à-dire une harmonisation entre votre corps physique, vos chakras, vos corps subtils et vos émotions.
Epigénétique
Qu’est ce que l’épigénétique ?
Alors que la génétique étudie les gènes et l’hérédité, l’épigénétique s’intéresse à la couche d’informations complémentaires qui définit comment les gènes vont être utilisés par une cellule ou ne pas l’être. Si pendant longtemps on a cru que notre vie était entièrement déterminée par ce que l’on avait hérité de nos gènes (c’est la vision d’une structure fermée et coercitive), il a été démontré depuis par l’épigénétique que non seulement nos gènes pouvaient se modifier en fonction de notre contexte et environnement, mais qu’ils étaient aussi transmissibles et réversibles (c’est la vision d’une structure ouverte et évolutive).
Ce que cette approche peut vous apporter
Cet outil vous permettra de mettre en évidence les charges émotionnelles qui sont associées par ce qui vous nourrit (nourriture alimentaire comme affective), c’est-à-dire votre environnement, afin de mettre à jour les stress existants qui constituent l’origine de votre difficulté, telle que : l’adaptation aux changements, la difficulté à faire des choix, un problème d’identité, de posture, des problèmes alimentaires et troubles associés : perméabilité face aux événements, émotions retenues, hypo ou hyper glycémie…
Réservez votre séance
En ligne ou par téléphone.
Téléphone: 06 52 43 77 46