Kinésiologie animale : l’importance de bien définir l’objectif de séance

Qu’est-ce que la kinésiologie animale ?

La kinésiologie animale est une pratique qui fait le lien entre les dimensions émotionnelle, mentale et physique. Son principe phare est que le corps garde tout en mémoire et qu’il suffit de le contacter pour trouver l’origine du blocage, déterminer ses besoins et proposer une équilibration pour libérer le ou les stress associés

Elle permet de travailler sur les causes profondes des troubles comportementaux ou physiques observés, chez tous types d’animaux, qu’il s’agisse de chiens, de chats, de chevaux ou même de NAC (nouveaux animaux de compagnie).

La kinésiologie animale : une approche personnalisée à l’écoute des besoins exprimés

Comme pour les humains, les animaux ont leur propre histoire, laquelle peut avoir été impactée par des évènements, des émotions, ou encore des ressentis. Face à ces derniers, chaque animal à sa façon propre de les avoir vécus, et de les avoir enregistrés dans son corps. Cette empreinte, toujours singulière, et parfois très lointaine, peut être à l’origine d’une problématique actuelle.

C’est pourquoi, lorsque j’arrive pour réaliser une séance en kinésiologie, qui se déroule toujours sur le lieu de vie de l’animal, je n’arrive pas de façon omnisciente. Certes, j’arrive avec mes outils et mes ressentis, mais je reste humble dans la dynamique qui m’anime. Ce que je ne sais pas, mais qui me sera utile, pour le bien de l’animal en séance, c’est son corps qui va me l’indiquer. Je fais en quelque sorte office d’interface entre lui et lui-même. 

Pour cela, j’utilise le test musculaire, en transfert d’énergie via le maître-propriétaire. En testant sur le bras de ce dernier, c’est bien l’animal qui est testé. C’est une méthode douce, non invasive, et sans effet post séance. 

Le test musculaire fixe le cap de la séance, et permettra notamment de réaliser une étape très importante : la désignation de l’objectif de séance.

Importance de bien définir l’objectif de séance

L’objectif, c’est ce que votre animal veut atteindre. C’est ce vers quoi il veut tendre pour évoluer et retrouver un équilibre dans sa vie

Vous m’évoquerez certainement une problématique le concernant, une difficulté que vous aurez repérée chez lui. Mais l’objectif de séance qui sera défini par votre animal et validé par lui, sera bien le sien, car c’est sa séance ! L’objectif de votre animal n’est donc pas forcément celui que vous auriez envisagé au départ. Il en est ainsi car votre animal aura peut-être besoin de travailler d’abord tel ou tel point en lui. 

L’objectif est défini à environ un tiers de la séance, après une première phase d’exploration. Sa formulation est essentielle : chaque mot compte. Et chaque mot doit être correctement placé : inverser deux mots peut valider ou invalider l’objectif en entier. Chaque phrase, chaque pensée, chaque parole…est en effet une vibration et une énergie qui est unique, et qui doit être placée dans le timing adéquat, avec la juste intention. 

C’est la raison pour laquelle l’objectif doit être bien défini afin de garantir une séance efficace, qui agira en profondeur

Un objectif qui est le bon est celui qui stresse le corps, et dont le test musculaire sera « faible ». C’est ce par quoi   l’être vivant en séance doit passer pour avancer vers un futur serein, laissant ainsi le poids du passé. Je dis volontairement « être vivant » car, que ce soit pour un animal ou un humain, le principe est le même. 

Après la séance, parce que l’objectif aura été atteint, et que ce dernier ne stressera plus le corps, le test musculaire sera « fort ».

Illustration lors d’une séance de kinésiologie animale pour un chat : 

Karpi est un chat âgé de 2 ans. Je suis intervenu parce qu’il se mettait souvent en retrait des autres chiens et chats qui vivaient avec lui. Il n’était pourtant pas en conflit avec eux. Il avait été récemment adopté par cette nouvelle famille et éprouvait un sentiment d’abandon.  

A mon arrivée, j’ai pu en effet observer qu’il se mettait beaucoup à l’écart. Mon expérience en kinésiologie animale me permet de ressentir qu’à travers son attitude, il était « mal dans sa peau ». La phase d’exploration permettra de mettre à jour le fait qu’il vivait dans un état de « séparation » dans lequel il se sentait « non relié à lui-même ». 

En kinésiologie animale, votre compagnon n’est bien entendu pas assigné à être allongé sur une table comme je pourrais le faire avec un humain. Il vaque comme il le veut. Il peut manger ou même dormir. Chaque animal est dans sa séance, à sa manière. 

Il m’a souvent été donné l’occasion de voir qu’un animal, qui était à l’écart durant la séance, vienne spontanément près de moi pour que je lui fasse l’équilibration que son corps demandait (point d’acupression, brossage d’un méridien, exercice d’assouplissement…). 

Pour Karpi, cela s’était produit ainsi pour son objectif. A distance depuis le début de la séance, il était spontanément venu se coller à moi lorsque j’avais déterminé avec lui son objectif. Ensuite, il s’est couché sur la chaise juste à côté, pour le restant de la séance. 

La définition de l’objectif est très importante. Karpi l’avait validé à sa façon, en se collant à moi, pour me faire comprendre que c’était bien cet objectif qu’il lui fallait : « J’ai ma place, apaisé ». 

Mon approche personnelle

Je suis Pierre Plasson Gelhausen, kinésiologue et praticien holistique. Ma pratique est basée sur l’écoute profonde, le respect du vivant et l’intuition. J’associe souvent les soins énergétiques dans mes accompagnements.

Conclusion

La kinésiologie animale est une merveilleuse façon d’accompagner votre animal dans son mieux-être global. Elle permet d’agir en douceur, en tenant compte de son histoire et de ses émotions. La séance sera d’autant plus efficace que son objectif aura été bien défini.

Je propose des séances de kinésiologie animale à Barr, en Alsace, ou à distance, en fonction des besoins et possibilités.

Réservez votre séance

En ligne ou par téléphone.

Téléphone: 06 52 43 77 46