Kinésiologie animale : accompagner un changement de vie (adoption, déménagement, séparation…)
Les changements : un processus naturel d’évolution
Dans la vie d’un animal, certaines étapes sont nécessaires à son évolution. Elles constituent des phases de transition naturelle.
Ainsi, le sevrage, qui correspond chez les mammifères au processus progressif durant lequel une mère cesse définitivement d’allaiter son petit, est destiné à ce que sa progéniture devienne autonome. La durée du sevrage varie selon l’espèce considérée. Si pour le chien, le sevrage se termine à 2 mois, pour le chat et le cheval, il se termine respectivement vers 2 mois et demi et à 6 mois.
A ce moment-là, l’animal entre dans la phase de séparation, qui est une étape de détachement qui sonne la fin de l’attachement exclusif d’avec la mère et, à des degrés divers selon l’espèce ou l’individu, le dirige vers l’attachement à un groupe ou à une famille.
C’est en effet à cet âge-là que l’animal « pourra » être adopté. Il lui faudra alors gérer sa nouvelle indépendance, tout en découvrant un nouvel univers. L’adoption constitue donc un immense changement dans la vie de l’animal. Elle exige de lui une grande capacité d’adaptation à :
- Un nouvel environnement,
- Des stimuli inconnus (bruit, odeurs, sollicitations…)
- D’autres personnes ou animaux (parfois d’une autre espèce) …
La kinésiologie animale : une approche personnalisée à l’écoute des besoins exprimés
Comme pour les humains, les animaux possèdent leur propre histoire, laquelle peut avoir été impactée par des évènements, des émotions, ou encore des ressentis. Face à ces derniers, chaque animal à sa façon propre de les avoir vécus, et de les avoir enregistrés dans son corps. Cette empreinte, toujours singulière, et parfois très lointaine, peut être à l’origine d’une problématique actuelle.
Ici nous explorons les changements de vie qui peuvent être à l’origine de difficultés observées.
Quand les changements sont mal vécus chez l’animal
Pour des raisons très diverses, il peut arriver que certaines étapes n’aient pas bien été intégrées par l’animal.
Ainsi, que ce soit durant la phase de sevrage, de séparation ou encore d’adoption-adaptation, ou encore d’autres (par exemple le développement in utérin), des échos peuvent ressurgir plus tard dans la vie de l’animal lorsqu’il sera à nouveau confronté à un changement :
- Déménagement
- Arrivée d’un bébé humain ou d’un nouvel animal
- Séparation, divorce…
- Maladie du maitre-propriétaire…
L’animal sera alors en déséquilibre interne et les symptômes pourront prendre la forme de :
- Troubles de l’attachement
- Manque d’autonomie
- Troubles de l’anxiété (malpropreté, inhibition, destruction d’objets…)
- Troubles du comportement ou relationnels
- Agressivité
- Hypervigilance…
Illustration lors d’une séance de kinésiologie animale pour un chien :
Vivia est une jeune chienne qui a aujourd’hui 2 ans. Une séance en kinésiologie animale m’avait été demandée lorsqu’elle avait 1 an, parce qu’elle éprouvait de grandes difficultés avec les changements (absence de son coussin pour cause de lavage, installation d’un autre lieu de prise de repas, pliage de sa cage-niche d’appartement pour la mettre dans la voiture en raison d’un départ…). Ceci se manifestait par une grande excitation, une hypervigilance autour de son espace vital et un stress aux moindres stimuli.
La kinésiologie utilise notamment des outils issus de la médecine chinoise. Concernant Vivia, son énergie vitale circulait mal, et un vide d’énergie se situait dans le méridien du Gros Intestin, dont la symbolique s’inscrit dans l’axe « lâcher-prise / rétention ».
Ainsi, dans sa problématique liée au changement, qui lui occasionne du stress, cette chienne est plongée dans un état émotionnel où « Tout est effort. Je sabote. Je bloque ». Son objectif de séance a été le suivant : « Je m’ouvre avec joie au changement ». Cependant, on ne peut pas s’ouvrir au changement, donc aux autres et à son environnement, lorsqu’on n’est pas ouvert à soi-même, lorsque l’accès à son intériorité est restreint voire inaccessible.
Pour sa séance, Vivia, a eu besoin de contacter sa 5ème semaine de vie, qui correspond précisément à la période où l’un des chiots de sa portée est décédé. Il s’agissait d’un mâle qui était né avec une malformation au palais qui l’empêchait de téter le lait maternel. Vivia avait été alors plongée dans une situation d’ambivalence : « Je sens qu’il y a un problème et je sens que ma mère et l’éleveuse sont préoccupées », mais en même temps « moi j’existe, je ne veux pas être oubliée, j’ai peur de l’abandon ».
Lorsque qu’un changement se produisait, Vivia se sentait en insécurité intérieure. Et ceci était à mette en lien avec cet état émotionnel inconfortable qu’elle avait vécu dans cette situation d’ambivalence progressivement ressentie durant ses toutes premières semaines de vie. C’est par la compréhension de qu’elle avait vécu et ressenti, qu’un travail d’équilibration sur le thymus (renforcement de la sécurité intérieure) et sur l’os hyoïde (associé à la notion de liberté et à l’expression) a pu être réalisée sur cette chienne.
Cette séance a donc permis de travailler sur le sentiment de sécurité intérieure chez Vivia, et sur son positionnement face aux changements vécus, la préparant aussi aux autres changements qu’elle rencontrera indubitablement encore dans sa vie.
Mon approche personnelle
Je suis Pierre Plasson Gelhausen, kinésiologue et praticien holistique. Ma pratique est basée sur l’écoute profonde, le respect du vivant et l’intuition. J’associe souvent les soins énergétiques dans mes accompagnements.
Conclusion
La kinésiologie animale est une pratique qui permet d’agir en douceur, mais de façon profonde, parce qu’elle considère votre animal dans sa singularité, en tenant compte de toutes ses dimensions : émotionnelle, mentale et physique. Elle permet de contacter les moments clés de l’histoire de votre animal, que ce soit des évènements, des ressentis ou des émotions, qui entrent en résonnance avec sa problématique. Dans cet article, il s’agissait d’évoquer celle liée au changement. L’équilibration réalisée en séance sera durable, car au plus proche des besoins de l’animal.
Je propose des séances de kinésiologie animale à Barr, en Alsace, ou à distance, en fonction des besoins et possibilités.
Mon approche holistique : intuition, énergie et respect du vivant
Mon approche holistique : intuition, énergie et respect du vivantVotre bien-être, harmonie et équilibre sont vos prioritésVous êtes un être unique et multidimensionnel. Votre vie s’inscrit dans une trajectoire unique, dans une création permanente qui est toujours en...
Me rencontrer au salon du bien-être à Geispolsheim les 5 & 6 juillet 2025
Me rencontrer au salon du bien-être à Geispolsheim les 5 et 6 juillet 2025Venez vous ressourcer au Salon du bien-être de Geispolsheim Mon approche personnelleJe suis Pierre Plasson Gelhausen, kinésiologue et praticien holistique, pour tout âge et problématique....
Pierre Plasson Gelhausen, kinésiologue à Barr : pour quels besoins consulter ?
Pierre Plasson Gelhausen, kinésiologue à Barr : pour quels besoins consulter ?Étymologiquement, la kinésiologie signifie « la science du mouvement ». Née aux Etats-Unis au début des années 1960, elle s’attache au bien-être global de la personne en prenant en compte...
Réservez votre séance
En ligne ou par téléphone.
Téléphone: 06 52 43 77 46
